2e Salon international

08-10
octobre
2024
Parc des Expositions
Abidjan
Evènement partenaire:
BOOSTING
TRADE
WITH
WEST
AFRICA

plastprintpack West Africa et Afrik’Embal est enfin de retour à Abidjan !
Des exposants de dix pays se sont déjà inscrits

La Côte d'Ivoire est le deuxième investisseur en Afrique de l'Ouest dans le domaine de la technologie des plastiques et de l’emballage.

Après le grand succès de plastprintpack & agrofood West Africa à Abidjan en 2018 et une longue pause liée à la Covid, fairtrade et ses partenaires locaux ivoiriens 2A reviennent en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest francophone avec plastprintpack West Africa 2024.

plastprintpack West Africa aura lieu en même temps que agrofood West Africa au tout nouveau Parc des Expositions d'Abidjan du 08 au 10 octobre 2024.

En juillet 2024, des exposants de dix pays s'étaient déjà inscrits pour l'édition 2024, à savoir l'Allemagne, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, les Émirats arabes unis, la France, l'Inde, l'Italie, le Nigéria, Taïwan et la Turquie. Des exposants d'Algérie, de Chine, d'Iran, de Tunisie et de Suisse suivront bientôt.

En plus de la Côte d'Ivoire, l‘organisateur fairtrade est présent en Afrique de l‘Ouest au Nigeria avec le salon plastprintpack Nigeria et au Ghana avec le plastprintpack Ghana.

 

 

fairtrade et l'APECI lancent un partenariat

Afrik'Embal se tiendra parallèlement à plastprintpack West Africa 2024

Pour l'édition 2024 et au-delà, fairtrade et l'Association des Professionnels de l'Emballage en Côte d'Ivoire APECI ont conclu une alliance de collaboration. Ce partenariat synergique implique l'orchestration par l'APECI du salon Afrik'Embal en même temps que le salon plastprintpack & agrofood West Africa 2024 de fairtrade.

Afrik'Embal est de retour après plusieurs années. La première édition s'est tenue à Abidjan en 2002 et la seconde à Accra, au Ghana, en 2005.

L'objectif de ce partenariat est de créer des effets de synergie précieux pour le bénéfice des exposants et des visiteurs professionnels. 

Plus d'informations

 

Matinée d'information réussie le 29 mai 2024

Quel coup d'envoi ! Le 29 mai 2024, fairtrade Messe, 2A et APECI ont organisé une Matinée d'information sur le prochain salon plastprintpack & agrofood West Africa et Afrik'Embal 2024 à l'hôtel Radisson Blue d'Abidjan.

D'éminents fabricants de machines plastprintpack & agrofood, des producteurs ivoiriens d'emballages, de plastiques et de produits alimentaires, des institutions ivoiriennes et internationales, des représentants du gouvernement et la presse ivoirienne ont participé à l'événement.

Les participants et la presse s'accordent à dire que les préparatifs de l'exposition et de la conférence qui se tiendront du 8 au 10 octobre 2024 au tout nouveau Parc des Expositions d'Abidjan sont très prometteurs et que tout le monde attend avec impatience cet événement industriel le plus important de l'année 2024 en Côte d'Ivoire.

Grands thèmes du salon et conférences

Les thèmes principaux de l'événement sont

  • Économie circulaire et recyclage

  • Sécurité alimentaire

  • Réduction des déchets

Le salon sera complété par des tables rondes et des conférences sur ces sujets.

Un soutien institutionnel fort pour plastprintpack & Afrik’Embal 2024

  • Ministère du Commerce et de l'Industrie 
  • Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières
  • APECI - L'Association des Professionnels de l'Emballage en Côte d'Ivoire 
  • Ambassades d'Allemagne, d'Autriche, de France, d’Inde, d'Italie, des Pays-Bas et de Turquie

L'Afrique de l'Ouest francophone est un marché plutôt homogène d'environ 110 millions d'habitants

La demande croissante sur l'ensemble du marché francophone ouest-africain plutôt homogène de 110 millions d'habitants et la bonne situation économique générale en Côte d'Ivoire continuent d'offrir des perspectives positives aux fournisseurs de plastprintpack & technologie agroalimentaire.  

À l'exception de la Guinée, tous les pays utilisent le franc CFA, qui est lié à l'euro. Cette monnaie facilite non seulement l'exportation de machines d'Europe et d'Asie vers Abidjan, mais aussi l'exportation de denrées alimentaires au sein des pays francophones d'Afrique occidentale. 


D'excellentes conditions préalables pour plastprintpack & Afrik’Embal.

Le secteur du plastprintpack en Afrique de l'Ouest offre de grandes opportunités commerciales.

  • Technologie des plastiques : Les importations ivoiriennes de technologie plastique sont passées de 31 millions d’euros en 2019 à 51 millions d’euros en 2022. A ce titre, la Cote d’Ivoire représente le deuxième plus grand investisseur dans la technologie des plastiques en Afrique de l’Ouest après le Nigéria. Les importations ouest-africaines de technologie plastique ont plus que doublé au cours des dernières années, passant de 144 millions d'euros en 2016 à 296 millions d'euros en 2022, soit une croissance moyenne de 12,8 % par an. Les principaux marchés d'importation ouest-africains de technologie plastique - outre le Nigeria - sont, dans cet ordre, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Togo, la Guinée et le Mali.
  • Technologie de l'impression et du papier : De 93 millions € en 2017 à 146 millions € en 2022 : Les importations ouest-africaines de technologies d'impression et de transformation du papier affichent une augmentation annuelle de 9,4 %, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Sénégal étant les principaux acheteurs.
  • Enfin, l'Afrique de l'Ouest a importé des technologies d'emballage pour une valeur de 392 millions d'euros en 2022, soit une augmentation annuelle de 7,2 % par rapport à 240 millions d'euros en 2016. Les principaux marchés d'importation ouest-africains de technologies d'emballage - outre le Nigeria - sont le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée et le Togo, dans cet ordre.

L'événement a été officiellement ouvert le 20 novembre par le ministre ivoirien de l'agriculture et du développement rural

Après 4 éditions à Accra, au Ghana, fairtrade a organisé la 5ème édition de plastprintpack & agrofood West Africa à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L'événement a été officiellement ouvert le 20 novembre par le ministre ivoirien de l'agriculture et du développement rural, M. Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Bilan 2018 : 1 461 visiteurs professionnels ont discuté de leurs investissements avec 80 exposants de 17 pays.

Plus de 50 intervenants du monde entier lors de conférences de haut niveau.

Séminaire Bosch et symposium VDMA

La 5e édition du salon agrofood & plastprintpack West Africa s'est déroulée au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport d'Abidjan du 20 au 22 novembre 2018.

80 exposants de 17 pays y ont participé, parmi lesquels de nombreuses entreprises leaders mondiales de leur secteur. Les exposants venaient d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Autriche, de Chine, de Côte d'Ivoire, des États-Unis, de France, d'Inde, d'Italie,  du Maroc, du Nigeria, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Russie, du Sri Lanka, de Tunisie et de Turquie.

Le nombre remarquable de 1 461 visiteurs de grande qualité a permis de discuter de leurs investissements, 53 % des visiteurs prévoyant d'investir au cours des 12 prochains mois.

Le stand d'AMAPLAST & ACIMGA était un point de référence pour les opérateurs ouest-africains intéressés par les machines italiennes pour le plastique et le caoutchouc et pour l'impression et la transformation.

"Les pays subsahariens, en particulier dans la zone occidentale du continent africain, représentent des marchés émergents intéressants pour les machines, les équipements et les moules italiens pour le plastique et le caoutchouc, ainsi que pour les machines d'impression et de transformation. Bien que la valeur des exportations concernées soit encore faible, par rapport à d'autres destinations traditionnelles, les perspectives sont assez bonnes. C'est la raison pour laquelle l'AMAPLAST et l'ACIMGA ont suivi ces régions, tout d'abord en participant à des expositions sectorielles.

Le stand de l'AMAPLAST et de l'ACIMGA à plastprintpack West Africa 2018 a été un point de référence pour les opérateurs locaux intéressés à recueillir des informations sur l'industrie italienne des plastiques et du caoutchouc, des machines d'impression et de transformation, qui est un leader mondial, en particulier à la lumière de capacités importantes telles que : la réduction de l'épaisseur des produits, l'économie d'énergie, l'industrie 4.0 et les solutions de recyclage." (M. Mario Maggiani - Directeur général - AMAPLAST)

50 intervenants du monde entier ont enrichi le programme de la conférence de 3 jours, y compris le séminaire Bosch et le symposium VDMA.

Nos partenaires

Organisateur

  1. fairtrade 300x200

Organisateur local

  1. 2a-consulting

Partenaire pour Afrik‘Embal

  1. APECI

Sous le parrainage

  1. Ivory Coast MCI

Partenaires institutionnels

Partenaires médias

Navigation dans l'en-tête

Service Navigation rapide

Menu fairtrade

Navigation flyout

Navigation des vendeurs

Navigation mobile

Service Navigation rapide

Navigation flyout

Navigation des vendeurs

Retour au haut de la page

2nd International Trade Show

08-10
October
2024
Parc des Expositions
Abidjan
Partner event:
BOOSTING
TRADE
WITH
WEST
AFRICA

plastprintpack West Africa and Afrik’Embal finally back in Abidjan!
Successful Matinée d'information on 29 May 2024

Côte d'Ivoire represents the second largest investor in
plastics & packaging technology in West Africa

After the great success of plastprintpack & agrofood West Africa in Abidjan in 2018 and a long Covid-related break, fairtrade and their local Ivorian partners 2A are now coming back to Côte d'Ivoire and Francophone West Africa with plastprintpack West Africa 2024.

plastprintpack West Africa will take place in conjunction with agrofood West Africa at the brand-new Abidjan Parc des Expositions from 08 to 10 October 2024.

In addition to Côte d'Ivoire, fairtrade in West Africa serves Nigeria with the plastprintpack Nigeria and Ghana with plastprintpack Ghana.

 

fairtrade and APECI launch cooperation

Afrik’Embal to be held alongside plastprintpack West Africa 2024.

In a groundbreaking move marking the 2024 edition and beyond, fairtrade and the Association of Packaging Professionals in Côte d'Ivoire APECI have forged a collaborative alliance. This synergistic partnership entails APECI's orchestration of the Afrik'Embal Exhibition concurrent with the plastprintpack & agrofood West Africa 2024 event by fairtrade.

Afrik'Embal is back after several years. The first edition was held in Abidjan in 2002 and the second in Accra, Ghana, in 2005.

The primary objective of this collaboration is to create valuable synergy effects for exhibitors and trade visitors alike. 

more

Successful Matinée d'information on 29 May 2024

What a kick-off! On 29 May 2024, fairtrade Messe, 2A and APECI hosted a Matinée d'information on the upcoming plastprintpack & agrofood West Africa and Afrik'Embal 2024 at the Radisson Blue Hotel in Abidjan, and the response was overwhelming.

Prominent manufacturers of plastprintpack & agrofood machines, Ivorian packaging, plastics and food producers, Ivorian and international institutions, government representatives and the Ivorian press took part.

Participants & press agreed: Preparations for the upcoming exhibition & conference from 8-10 October 2024 at the brand-new Parc des Expositions in Abidjan are very promising and everyone is looking forward to this most important industry event of 2024 in Côte d'Ivoire.

Core themes of plastprintpack & agrofood and Afrik'Embal 2024

The core themes of the event are

  • Circular economy & recycling
  • Food safety
  • Reduction of food waste

The exhibition will be complemented by panel discussions and lectures on these topics.

Strong institutional support for plastprintpack & Afrik’Embal 2024

  • Ministry of Trade and Industry of Côte d'Ivoire
  • Ministry of State, Ministry of Agriculture, Rural Development and Food Production of Côte d'Ivoire
  • APECI - Association of Packaging Professionals in Côte d'Ivoire
  • Embassies of Austria, France, Germany, India, Italy, the Netherlands and Türkiye

The French-speaking West Africa is a rather homogenous market of about 110 million inhabitants

The increasing demand throughout the rather homogenous French-speaking West African market of 110 million inhabitants and the good general economic situation in Côte d'Ivoire continue to offer positive prospects for suppliers of plastprintpack & agrofood technology.   

With the exception of Guinea, all countries use the franc CFA franc, which is linked to the euro. The currency facilitates not only the overseas export of machinery from Europe and Asia to Abidjan, but also the export of food within the French-speaking countries of West Africa. 
 

Excellent pre-conditions for plastprintpack West Africa & Afrik'Embal 2024.

The West African plastprintpack sector provides great chances for doing business

  • Plastics technology: Ivorian imports of plastics technology grew from €31 million in 2019 to €51 million in 2022. As such, Côte d'Ivoire represents the second largest investor in plastics technology in West Africa after Nigeria. West African imports of plastics technology more than doubled over the past few years, from €144 million in 2016 to €296 million in 2022, an average growth of 12.8% annually. Major West African import markets of plastics technology - apart from Nigeria – are Ivory Coast, Ghana, Senegal, Togo, Guinea and Mali, in this order.
  • Printing and paper technology: From €93 million in 2017 to €146 million in 2022: West Africa’s imports of printing and paper processing technology show an annual increase of 9.4% with Nigeria, Ghana, Ivory Coast and Senegal being the major buyers.
  • Last but not least West Africa imported packaging technology at a value of €392 million in 2022, up 7.3% annually from €240 million in 2016. Major West African import markets of packaging technology - apart from Nigeria – are Ghana, Ivory Coast, Senegal, Burkina Faso, Guinea and Togo, in this order.

The Ivorian Minister of Agriculture and Rural Development opened plastprintpack & agrofood West Africa 2018

After 4 editions in Accra, Ghana, fairtrade held the 5th edition of plastprintpack & agrofood West Africa in Abidjan, Ivory Coast. The event was officially opened on November 20 by the Ivorian Minister of Agriculture and Rural Development, Mr. Mamadou Sangafowa Coulibaly. 

Review 2018: 1,461 trade visitors discussed their investments with 80 exhibitors from 17 countries

50+ speakers from around the globe at high-profile conferences

Bosch seminar & VDMA symposium 

The 5th edition of agrofood & plastprintpack West Africa took place at the Radisson Blu Hotel Abidjan Airport in Abidjan from 20 to 22 November 2018.

80 exhibitors from 17 countries participated, among them many of the world's leading companies in their sector. The exhibitors came from Austria, China, France, Germany, India, Italy, Ivory Coast, Morocco, Netherlands, Nigeria, Russia, South Africa, Sri Lanka, Tunisia, Turkey, United Kingdom and USA.

The remarkable number of 1,461 high quality visitors discussed their investments as 53% of the visitors planned to invest over the next 12 months.


The AMAPLAST & ACIMGA stand was a reference point for West African operators interested in Italian plastics & rubber and printing & converting machines

"Sub-Saharan countries, especially in the Western area of the African continent, represent interesting emerging markets for the Italian plastics and rubber machinery, equipment, moulds as well as printing and converting machines. Though the relevant exports value is still low, compared to other traditional destinations, prospects are quite good. This is the reason why AMAPLAST and ACIMGA have been monitoring these regions, first of all by attending sector exhibitions. 

The AMAPLAST and ACIMGA stand at plastprintpack West Africa 2018 was a reference point for local operators interested in collecting information on the Italian plastics and rubber, printing and converting machinery industry, which is a global leader, especially in light of important capabilities such as: products’ thickness reduction, energy saving, Industry 4.0 and recycling solutions." (Mr Mario Maggiani - General Manager - AMAPLAST)

50 speakers from around the globe enriched the 3-day conference program including the Bosch seminar & the VDMA symposium.

Our Partners

Organiser

  1. fairtrade 300x200

Local organiser

  1. 2a-consulting

Partner for Afrik’Embal

  1. APECI

Under the patronage

  1. Ivory Coast MCI

Institutional partners

Media partners

Header Navigation

Service Quick Navigation

fairtrade Menu

Flyout Navigation

Vendor Navigation

Mobile Navigation

Service Quick Navigation

Flyout Navigation

Vendor Navigation

Scroll Back To Top